Pris de court

Tentative de digestion du monde

Illustrations de Jean-François Martin, Cléophé Lemaître, Frédérick Mansot et Fantin Sailley.

Avec un art de l’aphorisme jubilatoire, Frank Escoubès nous livre une « tentative de digestion du monde » pleine de drôlerie et d’irrévérence. 900 aphorismes, 200 dates et 80 illustrations pour un voyage détonnant vers le passé, le présent et le futur. 

•CouvAphoPlat1

« Tout ce que je pourrais dire sur les superbes aphorismes de Frank Escoubès serait du temps scandaleusement volé à leur lecture ! »

Sylvain Tesson

« A l’heure de la punch line, du tweet, de la recherche presque obsessionnelle, dans les médias et les réseaux sociaux, de la formule qui frappe, l’aphorisme n’a jamais été aussi actuel. » 

@Ulysse, ta meuf t’attend. Résumé de l’Odyssée

« J’ai souhaité réconcilier l’art de la formule avec la culture décomplexée, technophile, engagée, et très contemporaine dans laquelle j’évolue en tant qu’entrepreneur du Web social. »

Skype a été le premier à me souhaiter mon anniversaire.

Pris de court est construit sur une échelle de temps, mi-historique (de mai 1981 à aujourd’hui), mi-fictive (d’aujourd’hui à mai 2041) qui permet d’ancrer l’Histoire (les événements clés du passé et du futur) dans une histoire plus grande encore, l’Universalité propre à l’aphorisme. 

Les gens se soucient de la génération suivante, pas des générations futures. Nuance. 

Pris de court est fondé sur une double lecture : l’observation des changements de société observés sur 60 ans, séquence subjective mais dans laquelle chacun se reconnaîtra, et, à chaque date clé, réelle ou imaginaire, quelques mots d’esprits qui leur font la courte échelle. 

L’avenir est la censure de l’impensable.

Frank Escoubès a pris le parti d’une mise en image très riche, tantôt poétique, tantôt iconoclaste avec quatre illustrateurs dont Jean-François Martin, illustrateur de renom. L’expérience de lecture étant aujourd’hui, avec le Web, le mobile, la BD ou les graphic novels, une véritable expérience graphique. 

Un jour, pour la première fois, quelqu’un giflera un robot. On passera un cap.

 

photo Frank

Frank Escoubès

 

clc3a9ophc3a9.jpg

Cléophé Lemaitre

 

 

 

 

fantin.jpg

Fantin Sailley

04/10/2018
Prix de vente : 23,90€ 176 pages
édition papier EAN : 9791097160456
édition numérique EAN : 9791097160463
Format : 17,2 x 24,1cm