Un autre regard 2

Un-autre-regard-2

Il y a toujours un moment dans les discussions entre femmes où l’on s’en remet aux dessins d’Emma, sur le ton de : «C’est exactement ce qui m’est arrivé.»

Après son formidable succès en librairie Un autre regard, cette bédéaste amateur revient sur le devant de la scène médiatique avec une BD, publiée sur internet, intitulée «La charge mentale». Elle y décortique ce qui pèse sur les femmes, contraintes d’organiser les tâches ménagères et leur éventuel partage. Sur Facebook, son histoire a été «likée» 76.000 fois, partagée 215.000 fois et commentée par 21.000 internautes. Des chiffres colossaux. Un article sur l’express.fr a été lu 1million 800.000 fois le record depuis la création du site.

J’ai été un peu dépassée par le succès de cette BD, je ne m’y attendais pas. J’ai eu du mal à répondre à tout le monde, alors que d’habitude, j’essaye de le faire, nous explique Emma. Je suis ravie que le sujet soit sorti du seul cercle féministe et que ça ait touché des femmes pas du tout engagées. Cela me donne de l’espoir pour la suite.»

Depuis plus d’un an, cette blogueuse engagée livre ses réflexions sur des sujets sociaux et féministes à travers ces images naïves, postées sur son blog

«Emma Clit» et sur Facebook, où elle a plus de 218.000 abonnés. Elle en a tiré la BD Un autre regard, parue au mois de mai aux Editions Massot.

Dans ce nouvel album, suite du premier, on y trouvera des séquences féministes inédites qui évoquent les BD de la suédoise Liv Strömquist, sur la violence conjugale entre autre.

Le point commun de ces situations, c’est qu’elle ne sont pas dues à la malchance, mais à une société qui maltraite certaines catégories de population.»

EmmaEmma

02/11/2017
Prix de vente : 16€ 112 pages
édition papier EAN : 9791097160241
édition numérique EAN : 9791097160258
Format : 22×26 cm