Pacôme Thiellement à Paris


Détails de l'événement


Eugénie Barbezat reçoit Pacôme Thiellement pour parler de son ouvrage Tu m’as donné de la crasse et j’en ai fait de l’or (EditionsMassot).

Pacôme Thiellement a dirigé le fanzine Réciproquement, a créé la revue Spectre, a écrit onze essais d’inspiration exégétique et burlesque, un récit, un roman, un feuilleton ; il est commissaire d’exposition, et co-auteur avec Thomas Bertay de 52 vidéos expérimentales regroupées sous le nom de Le Dispositif ; il publie des textes dans des revues, magazines, ouvrages collectifs… Il participe depuis 2011 à l’émission de radio Mauvais Genres.

Tu m’as donné de la crasse et j’en ai fait de l’or est paraît-il son livre le plus singulier, et pour qui connaît déjà son œuvre, le défi est sérieux ! Un récit personnel et initiatique à la spiritualité, le récit d’un homme qui a décidé de plonger dans ses douleurs les plus vives pour les transformer.

Ce que nous dit Pacôme Thiellement, c’est que nous ne devons pas rejeter ce qui nous entrave, nous devons savoir quoi en faire. Il nous apprend que nous avons besoin de cette matière noire pour opérer notre transmutation. Amitiés trahies, douleur du premier amour, jalousies professionnelles, impuissance sexuelle ou mort d’un proche deviennent autant de joyaux potentiels, de vérités qu’il nous faut apprendre à regarder.

L’auteur montre que dans la vie il y a des lumières partout, déclinantes et ascendantes, et qu’il faut savoir reconnaître les bons signes, les bonnes lumières. Il faut être incroyablement intuitif pour retrouver sa nature véritable. Pâcome fait appel à son expérience foisonnante mais aussi à sa connaissance des textes : Lao-Tseu, les stratèges chinois, les textes gnostiques retrouvés à Nag Hammadi, et bien sûr, les poètes.

Une initiation à la spiritualité où l’intime convoque l’universel, où le bonheur ne sera jamais béatitude mais combat.

Dans le cadre de l’émission d’Eugénie Barbezat Liberté sur paroles : une heure d’émission suivie d’un débat avec le public. Entrée libre même en cours d’émission.