Nouveau webinaire le mardi 23 juin à 18h30 en live sur Facebook.
Sur l’île de la Réunion, le développement de la filière bovine s’est fait à coups d’importations de bêtes contaminées en provenance de métropole, non contrôlées, ni au départ ni à l’arrivée.
Contaminées par quoi? Par le virus de la leucose bovine, qui provoque une maladie équivalente à la leucémie chez l’homme. Une épidémie qui décime les bêtes et ruine les travailleurs. Contaminées par qui? Les grosses coopératives laitières sont dans le viseur.
Depuis quatorze ans, l’association ADEFAR dénonce ce qu’elle qualifie de « crise sanitaire », avec pour objectif premier de faire la lumière sur la situation des éleveurs en difficulté et d’alerter les consommateurs.
Priscillia Ludosky et Marie Toussaint, autrices de « Ensemble, nous demandons justice! » sont ravies d’accueillir pour cet échange :
– Daniel BEGUE : ex-éleveur indépendant, accompagnateur des éleveurs de l’ADEFAR depuis sa création en 2006, accompagnateur technique dans toutes les procédures judiciaires des éleveurs et de l’ADEFAR-
– Joseph PAYET : ex-éleveur laitier ex-adhérent de l’ADEFAR, qui a gagné un procès contre la Sicalait après 12 ans de combat
– Annie Claude ABRISKA, présidente de l’ADEFAR